Historique

Le début du développement du SGM® se situe en 1968 en Californie lorsque Margaret ELKE commença en privé une pratique du massage mettant l’accent sur la conscience corporelle. Elle anima des ateliers à partir de 1969 et jusqu’en 1983 en Californie et ailleurs aux USA.

Une école « The massage Institute » fut créée en 1972 et perdura jusqu’en 1983. puis fut fondée « Intertouch Institute » dont Margaret ELKE fut la directrice.

Le SGM® fut introduit en Europe en 1974 (Pays Bas, RFA et France) par Margaret ELKE.

Le nom de SENSITIVE GESTALT MASSAGE fut choisi pour le distinguer clairement du MASSAGE CALIFORNIEN qui avait parfois une réputation douteuse à cause de soupçons de passage à l’acte sexuels. La marque SGM® a été déposée.

Depuis, le SGM® a été enseigné dans d’autres pays : Espagne, Suisse, Belgique, Autriche, Italie.

En 1987 s’est tenu le premier congrès international à Mulhouse. Depuis, il a lieu chaque année dans un des pays européens du SGM®

Ces congrès rassemblent à la fois les sponsors1, les professeurs et les stagiaires, ainsi que toute personne intéressée. Les sponsors et les professeurs collaborent avec Margaret ELKE pour développer un enseignement international. Ces congrès donnent à tous l’occasion de se rencontrer au-delà des frontières.

L’Association Internationale de SGM® fut créée en 1988 afin de favoriser la progression du SGM® dans le monde et fut déclarée ne France en 1990.

Le SGM® est une forme de travail corporel qui permet une ré-éducation et une intégration à un niveau neuro-sensoriel. Des techniques de respiration et d’images du corps sont utilisées au cours de l’expérience.

SENSITIVE fait allusion à la précision des mouvements,

GESTALT à l’expérience existentielle de l’ici et maintenant

MASSAGE aux techniques dans leur grande variété, qui énergétisent, unifient et centrent la personne qui en bénéficie.

Intertouch

Margaret ELKE

Innsbrück, juillet 1992

Traduction Carine SCHEURER;1996

1Ce sont les personnes qui réunissaient un groupe de stagiaires et invitaient Margaret ELKE à donner une formation.

Et si vous voulez en savoir encore plus, une interview de Margaret ELKE, fondatrice du SGM®!