Janvier 2019- La recette
Le chou farci (pour 6 personnes ou plus selon la taille du chou)
Ingrédients : un chou frisé, de la chair à saucisse (environ 100g par personne), un gros ou deux petits oignons, quelques tranches de pain rassis trempé dans du lait tiède, 2 gros œufs (ou 3 petits), noix de muscade, sel, poivre, huile d’olive, 1 litre de sauce tomate
-
Laver le chou ; réserver les feuilles extérieures qui serviront à rouler les paquets de choux1 et blanchir le reste coupé en morceaux à l’eau bouillante salée.
-
Cuire les feuilles 10 minutes à la vapeur de manière à les ramollir (ou 5 minutes à la cocotte minute) ; les passer sous l’eau froide pour les refroidir rapidement.
-
Couper le pain en morceaux de deux ou trois centimètres de côté, le mettre en tremper dans le lait (environ 15 cl).
-
Éplucher et émincer les oignons, les faire revenir à l’huile d’olive.
-
Lorsqu’ils sont revenus, y ajouter la chair à saucisse qui sera progressivement réduite en petits morceaux ; laisser revenir puis passer l’ensemble au robot mixer.
-
Ajouter le chou blanchi et grossièrement mixé, laisser cuire 10 minutes puis ajouter le pain trempé, essoré et mixé au robot, quelques râpures de muscade, sel et poivre2.
-
Hors du feu ajouter les œufs battus, laisser tiédir.
-
Étaler la moitié de la sauce tomate au fond d’un grand plat à gratin, monter les paquets de chou et les y serrer : pour chaque feuille, découper l’extrémité de la côte, poser la farce au milieu, replier tous les côtés pour fermer et déposer sur l’envers.
-
Recouvrir du reste de sauce tomate et enfourner pour 45 minutes.
-
On peut remplacer l’huile d’olive par de la graisse de canard pour un style plus « sud ouest ».
-
Pour un plat plus gourmand, on pourra le parsemer d’emmental râpé ou de parmesan.
-
La sauce tomate pourra être un coulis de tomates mijoté ou un concentré de tomates revenu dans un peu d’huile d’olive et allongé à l’eau, enrichi ou non d’une feuille de laurier et d’un peu de thym qu’on retirera au moment de monter le plat de chou farci.
1 Le nombre de feuilles détermine le nombre de parts (une à deux par personne).
2 Poivrer toujours modérément pendant la préparation : la cuisson altère les arômes du poivre, mieux vaut poivrer avant de servir ou dans l’assiette pour des arômes plus subtils.